C’est la Loire, plus grand fleuve sauvage d’Europe qui règne à Savennières. Son influence sur le climat est primordiale pour la culture de la vigne. C’est en partie grâce à elle que notre région est connue pour sa « douceur angevine ».
Posé sur un plateau rocheux, Savennières surplombe la Loire d’une quarantaine de mètres. Ce plateau fissuré à plusieurs endroits, appelés « Coulées », permet de bénéficier de coteaux Sud/Sud-Ouest et héberge une mosaïque de sols allant des grès aux différents schistes en passant par des roches volcaniques (rhyolite, phtanite, spilite) et des sables.
En France, le chenin blanc est principalement cultivé en Anjou (53%) et en Touraine (37%). Au niveau mondial, cela représente 30% de la production de chenin, ce qui en fait un emblème de notre région.
Unique cépage de l’Appellation Savennières, le chenin est cultivé sur la Loire depuis le IXème siècle (en 845, il apparait sous son ancien nom de « Plant d’Anjou » dans un diplôme de Charles le Chauve pour les moines de l’abbaye de Saint Maur). Il permet de produire aussi bien des vins secs, que des vins effervescents ou liquoreux.
Le chenin est un cépage « caméléon », qui s’imprègne du sol sur lequel il est cultivé et et restitue la particularité du terroir dans le vin. Le chenin cultivé sur les sols schisteux et peu profonds de Savennières exprime minéralité et fraîcheur.
Les moines cisterciens qui ont fondé l’église d’Epiré au XIème siècle cultivaient déjà des vignes. Nous pouvons affirmer que depuis, il y a toujours eu des vignes rattachées au Château.
Notre force aujourd’hui est d’avoir l’ensemble de nos parcelles à moins d’un kilomètre du chai. Cette proximité permet de préserver le raisin vendangé lors de son transport depuis les vignes jusqu’au chai et d’avoir un contrôle régulier de l’état sanitaire des vignes.
Situées sur les plus hauts coteaux de l’Appellation, aux abords de la Loire, les parcelles du Hu-Boyau et de la Croix Picot profitent d’expositions remarquables et se situent sur des terroirs de schiste où certaines veines de phtanite affleurent.
Les plus vieilles vignes du domaine ont 60 ans. Nous replantons, complantons et recépons régulièrement pour limiter les pieds manquants et pour renouveler les parcelles. La dernière plantation a eu lieu au printemps 2023 au Moulin de la Croix Picot.
Les vendanges sont le résultat de neuf mois de travail dans les vignes, et conditionnent la réussite d’un bon vin.
A Epiré, la vendange est 100% manuelle, nous récoltons uniquement les raisins présentant la plus belle maturité.
Le tri se fait sur pieds.
Ainsi, les vendanges peuvent s’étaler jusqu’à quatre semaines entre les mois de septembre et octobre.