Le Château d’Épiré travaille en agriculture biologique depuis 2022. Le vin sera certifié bio à compter du millésime 2025. Chaque année, nous mettons en place des actions pour améliorer notre bilan écologique. Chaque geste compte, nous faisons de notre mieux pour préserver l’environnement qui nous a été légué.
Nous pratiquons un enherbement sauvage un rang sur deux ou bien nous semons de l’engrais vert après les vendanges. Ce mode de culture permet de conserver la biodiversité autour des vignes et de nourrir le sol. L’herbe et l’engrais vert vont apporter de la matière organique au sol dont la plante se nourrira tout au long de son cycle. Enfin, le système racinaire de ces herbes va stabiliser la structure du sol et limiter son érosion.
Cette parcelle du bois Bescherelle entièrement boisée est préservée depuis de nombreux siècles. Même si celle-ci se trouve dans l’aire d’appellation Savennières, nous avons souhaité la conserver comme telle. Le bois est un important fixateur du carbone présent dans l’air. De plus, cela sert de refuge aux animaux sauvages de passage le long de la Loire.
Autour du château est aussi conservé un hectare de friche. La monoculture n’étant pas favorable à l’environnement, nous avons comme conviction de maintenir un écosystème équilibré en préservant ce véritable poumon d’oxygène au sein de notre exploitation.
Nous donnons une seconde vie à nos bouteilles en verre !
Fini le gâchis, nous nous engageons à faire de nos bouteilles de vin vides… des bougies ! En effet, notre partenaire, Hélêxir, transforme nos fonds de bouteilles en bougies aux milles senteurs: figue & cassis, cèdre & jasmin, citronnelle & gingembre … Bref, il y en a pour tous les goûts !
Pour en savoir plus sur cette initiative, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet www.bougies-helexir.com
Soucieux de notre impact sur l’environnement, nous nous sommes joints à l’initiative Gigault, entreprise certifiée imprim’vert et spécialisée dans le recyclage de glassine (papier siliconé, support aux étiquettes autoadhésives).
Cette démarche s’inscrit dans notre engagement écologique visant à réduire au maximum notre emprunte carbone et déchets en tout genre.
En 2020, nous avons accueilli de nouvelles collègues: deux poules Marans dorées-saumoné, une espèce menacée de disparition que nous souhaitons préserver !
Omnivores, elles participent à la réduction de nos déchets alimentaires et nous fournissent toute l’année en bons oeufs frais ! Par ailleurs, elles s’ont d’excellente compagnie, et sauront vous accueillir dignement lors de votre prochaine visite au chai.
Au début du printemps, nous avons installé des nichoirs dans différents arbres qui entourent l’Ancienne Église afin d’offrir aux oiseaux un abris loin des prédateurs.
Dernièrement, nous avons accueilli de nouvelles collocataires au Château d’Epiré. Suite à notre rencontre avec Maxime Dufranc, apiculteur à Bouchemaine, nous avons installé une vingtaine de ruches autour de nos vignes. Les abeilles participent à 80% de la pollinisation dans le monde, leur sauvegarde est primordiale.
En 2018, nous avons planté une cinquantaine d’hortensias aux abords de notre chai. Cet arbuste originaire du Japon se plaît sur beaucoup de sol et nos plants n’auront pas de mal à s’épanouir près de notre Église du 12ème siècle.