vignes touchées par le gel

Comment les vignerons font-ils face au gel ?

Posté le 14 avril 2021 

Le gel et les agriculteurs

Le gel représente un grand risque pour tout agriculteur. En effet, chaque année, leur travail est régi par la nature et ses aléas, et c’est aussi ça qui fait la beauté de leur métier. Mais parfois, Mère Nature est plus rude que d’habitude, et met à mal leurs durs efforts. Le gel, par exemple, est un des pires ennemis de tout agriculteur. Les vignerons, eux, redoutent avant tout les gelées du printemps car les bourgeons fraîchement débourrés sont des plus vulnérables. Et il va de soi que sans bourgeon, il n’y a pas de grappes et donc pas de vin. Certains vignobles peuvent parfois perdre la totalité de leur récolte. Cependant, on ne peut pas leur reprocher de ne pas savoir se battre: ces derniers ont, au fil des générations, su développer plusieurs techniques plus ou moins efficaces contre le gel. Voici les plus répandues.

Les bougies

Vous en avez peut-être déjà vu dans l’actualité ces derniers jours étant donné la vague de froid qu’a subi la France entière. C’est une méthode assez répandue qui consiste à placer un grand nombre de boîtes en métal remplies de paraffine qui, une fois allumées, produiront plus de chaleur autour des pieds de vigne. La fumée produite par ces bougies aidera aussi à protéger les bourgeons du grand froid. 

Mais cette technique compte deux principaux obstacles à sa mise en place: Premièrement, en France, on ne trouve qu’une seule entreprise productrice de bougies, et lorsque le pays subit un épisode de gel, cette compagnie se trouve rapidement en rupture de stocks. Deuxièmement, disposer des bougies dans les rangs lorsqu’un vignoble s’étend sur plusieurs hectares, voire des centaines, cela représente une opération bien plus fastidieuse.

L’aspersion

Pour cette technique, il suffit d’arroser les pieds de vigne avec de l’eau. Cela peut sembler contre-productif, mais en fait, il s’agit de mettre à l’abri les bourgeons, qui seront enfermés dans une poche de glace, mais dont l’eau contenue à l’intérieur ne gèlera pas. L’arrosage doit être effectué jusqu’à ce que les températures redeviennent positives, afin que les glaçons ne dégèlent pas trop brusquement. 

Le point négatif de cette méthode reste son coût, car elle nécessite des installations plus conséquentes (tuyaux, gicleurs,…).

Les éoliennes

Ces éoliennes d’environ 10m de haut permettent de brasser l’air afin de faire descendre vers la vigne la chaleur située plus en hauteur. Ces installations aussi sont très coûteuses et nécessitent d’être entretenues régulièrement et méticuleusement.

Les hélicoptères

Eux aussi sont utilisés pour brasser l’air. Ils volent à environ 20m du sol, et permettent de faire descendre l’air chaud vers les ceps. Cette opération nécessite un certain budget mais reste très efficace.

Il existe bien-sûr d’autres manières de protéger son vignoble, mais celles-ci restent les plus répandues. 

Nous souhaitons bon courage à tous les vignerons impactés par les épisodes de gel que le pays a subi en ce début de printemps 2021, en espérant que la nature soit plus indulgente dans les mois à venir.

À lire aussi
Grappes de Chenin blanc

Aussi appelé pineau de la Loire, il est le cépage phare de la Vallée de la Loire. Cultivé depuis le IXème siècle par des moines de l’abbaye Saint-Maur, il est le cépage planté sur les fameuses appellations de Savennières, Coteaux-du-Layon, Vouvray, Quart-de-chaume, Montlouis, etc… Lire l’article

Panneau d'entrée dans le village et l'Appellation Savennières

Située sur la rive droite de la Loire, à moins de 15km au sud-ouest d’Angers, l’appellation Savennières fait partie des AOC les plus emblématiques de la Vallée de la Loire. Elle produit parmi les plus grands vins d’Anjou (on parlera d’ailleurs de Grand Cru) puisqu’elle est reconnue aujourd’hui sur le plan national et international… Lire l’article