Le Château

Histoire et Terroir du Château d'Épiré

Histoire

LE CHÂTEAU

C’est en 1875 que mon arrière-grand-père, Théophile Bizard, s’installe au Château d’Epiré. Depuis cette date, la famille Bizard participe activement à la vie de Savennières. L’année 2015 fût marqué comme étant le 140ième millésime de la famille.

Le Château d’Epiré  est dès lors une histoire de famille puisqu’il se transmet de Père en fils depuis maintenant quatre générations. Nous sommes aujourd’hui les plus anciens producteurs de Savennières et nous  sommes l’un des rares domaines à élever et vinifier nos vins au cœur même de l’appellation.

LE CHAI

Rares sont les domaines aujourd’hui à avoir la particularité de vinifier leurs productions dans une église romane du XIIème  siècle.

C’est en 1906, suite à la séparation de l’église et de l’état que René Bizard, fils de Théophile, rachète l’église romane du XII siècle pour la transformer en cave.

C’est un édifice idéal pour la vinification des vins. L’église est en partie ancrée dans le sol ce qui est unique à Savennières où il n’existe pas de cave enterrée à cause du schiste trop difficile à creuser. Aussi, la vieillesse du bâtiment lui confère d’épais murs idéals pour élever des vins ; la température et l’humidité y sont stables tout au long de l’année.

Croquis du chai - église Romane du XIIième siècle

 LE DOMAINE

Notre domaine s’étend sur une douzaine d’hectares. Fiers de notre appellation et de notre savoir-faire acquis de longue date, nous consacrons 11 hectares au chenin pour la production de Savennières.

Nous produisons principalement des vins blancs secs, qui sont la signature de la famille, mais aussi un vin blanc moelleux selon les conditions climatiques.

Enfin, nous gardons le Clos de la Cerisaie en cabernet franc pour la production d’Anjou Rouge.

vignes-savennieres-chatea-epire-couche-de-soleil

LES PARCELLES

Les vignes sont divisées en sept parcelles réparties autour du château. La parcelle la plus lointaine se trouve à moins de 500m du chai. Cela nous permet de contrôler tout les jours l’état de nos plantations et surtout de préserver une excellente qualité de raisin lors de son transfert jusqu’au pressoir pendant les vendanges. Exposées Sud et Sud Est, sur l’un des plus hauts coteaux de Savennières, nos vignes offrent un des plus beaux panoramas de la région sur la Loire.

Avec une moyenne d’âge de 35 ans, nous limitons le rendement de nos vignes à 35 hectolitres/hectare, quand l’appellation autorise les 50 hl/ht. Cela nous permet d’obtenir des raisins particulièrement riches avec un fort potentiel de vieillissement. Les plus vieilles vignes plantées dans les années de 60 ans produisent le Hu-Boyau, nom du clos où se trouvent les vignes.

Les parcelles du Château d'Epiré

Terroir

UN MICROCLIMAT UNIQUE

L’appellation Savennières recouvre une superficie de 150 hectares sur la rive nord de la Loire à 10 km au Sud-Ouest d’Angers. Sa proximité avec la Loire et l’océan lui confère un microclimat unique.

Les parcelles du château d’Epiré se trouvent sur les plus hauts coteaux de l’appellation Savennières sur le village d’Epiré. Collé à la Loire le vignoble profite pleinement de son influence bénéfique.

Les coteaux en bord de Loire sont exposés au soleil et ont leurs pentes merveilleusement orientées vers le midi. Ils sont également bien exposés aux vents, qui balayent le brouillard venant de la Loire en période de vendanges, permettant ainsi au raisin de passeriller.

UNE GEOLOGIE COMPLEXE

Situé entre le bassin Parisien qui s’arrête aux portes d’Angers et le massif armoricain qui débute à une quinzaine de kilomètres de Savennières avec le village de Bécon-les- Granites, l’appellation Savennières est située sur une bande schisto-gréseuse de l’époque primaire.

Loin d’être uniforme, le terroir de Savennières a gardé les traces d’une activité volcanique sous- marine, ainsi on trouve des traces de roches bleues (phtanites) par endroits en particulier qui produisent la Cuvée Spéciale

Une histoire, des hommes, un terroir, sont autant d’éléments qui  une fois combiné donne au Château d’Epiré sa forte identité