Le Chai

Situé dans une église romane du XIIème siècle, le chai du Château d’Epiré offre un cadre unique en France pour la production de vin blanc de qualité.

L’EGLISE

Ce sont les moines cisterciens de l’abbaye Saint Nicolas d’Angers qui font bâtir cette église à la fin du XIIème siècle. Suite à la construction d’une nouvelle église par la Comtesse de Las Cases en 1884, l’ancienne est rachetée aux enchères par René Bizard en 1896, qui la transformera en cave en 1906 pour y vinifier les vins du domaine.

Carte postale de l'église d'Epiré // Postcard of Epiré's Church

LE CHAI

Chargement du pressoir dans l'église // Press loading in the church
Chargement du pressoir dans l'église // Press loading in the church

Cette église est l’endroit idéal pour la production de vin. L’épaisseur des murs (près d’un mètre) permet d’avoir une température stable tout au long de l’année. Il y fait frais l’été et chaud l’hiver, ce qui est indispensable pour la vinification et la conservation des vins.

Aussi, la moitié de cette église est enterrée, chose rare à Savennières. En effet, en raison de l’affleurement du schiste, la plupart des caves sont de plain-pied. Ici, un étage a été rajouté pour y installer le pressoir. Ceci permettra de bénéficier de la gravité lors du pressurage et ainsi conservera la qualité des moûts.

L’ensemble de ces éléments rend cette cave d’autant plus unique dans le paysage viticole français.

LA VINIFICATION

Une fois les fermentations terminées, les vins sont vinifiés en fûts (chêne, acacia ou châtaignier) pour apporter finesse ou complexité, ou dans de petites cuves en inox pour préserver les aspects fruités du cépage.

Les élevages durent 9 mois, conformément à la tradition de Savennières qui a pour objectif de créer un véritable vin de terroir.

La mise en bouteille se déroule durant le mois de juin.

Fûts d'acacia // Acacia barrels
Fûts d'acacia // Acacia barrels