Dans nos vignes nous pratiquons un enherbement sauvage un rang sur deux. Ce mode de culture mis en place dès 1999 représente de nombreux avantages pour la vigne. Cela permet de conserver la biodiversité autour des vignes, indispensable à l’équilibre environnemental. L’herbe va également apporter de la matière organique au sol dont la plante se nourrira tout au long de sa vie. Enfin le système racinaire qui se développe va stabiliser la structure du sol et limiter son l’érosion.
Cette parcelle du bois Bescherelle entièrement boisée est préservée depuis de nombreux siècles. Même si celle-ci se trouve dans l’aire d’appellation Savennières, nous avons souhaité la conserver comme telle. Le bois est un important fixateur du carbone présent dans l’air. De plus, cela sert de refuge aux animaux sauvages de passage le long de la Loire.
Autour du château est aussi conservé un hectare de friche. La monoculture n’étant pas favorable à l’environnement, garder des espaces où l’homme n’intervient pas permet de préserver un équilibre environnemental indispensable.
Dernièrement, nous avons accueilli de nouvelles collocataires au Château d’Epiré. Suite à notre rencontre avec Maxime Dufranc, apiculteur à Bouchemaine, nous avons installé une vingtaine de ruches autour de nos vignes. Les abeilles participent à 80% de la pollinisation dans le monde, leur sauvegarde est primordiale.